1 – Quelle est la durée de validité d’une ordonnance de lunettes
Est ce que je peux renouveller mes lunettes de vue sans passer par l’ophtalmologiste ?
La réponse est OUI !
Plus précisemment, cela va dépendre de votre âge…
- Pour les mineurs de moins de 16 ans une prescription ophtalmique établie n’est valide qu’un an. Ce qui reviens en général, à revoir l’ophtalmologiste à chaque besoin de renouvellement de lunettes.
- Pour les plus de 16 ans et jusqu’à 42 ans, votre prescription a une durée de validitée de 5 ans. Durant cette période, vous pouvez faire vérifier votre vue chez votre opticien optométriste avant de renouveller vos lunettes. Celui-ci se chargera de prévenir votre médecin opthalmologiste d’un éventuel changement mis en place sur les nouvelles lunettes.
- Pour les plus de 42 ans, votre ordonnance ophtalmologique a une validitée de 3 ans. Passé cet âge, il devient important de voir régulièrement votre ophtalmologiste pour un suivi récurent de vos strucutures internes de l’oeil, chose que votre opticien ne sera pas en mesure de faire.
2 – Quelle est la durée de validité d’une ordonnance de lentilles
Est ce que je peux renouveller mes lentilles de contact sans passer par l’ophtalmologiste ?
La réponse est OUI !
Plus précisemment, cela va dépendre de votre âge…
- Pour les mineurs de moins de 16 ans une prescription ophtalmique établie n’est valide qu’un an. Ce qui reviens en général, à revoir l’ophtalmologiste à chaque besoin de renouvellement de lentilles.
- Pour les plus de 16 ans, votre prescription a une durée de validitée de 3 ans. Durant cette période, vous pouvez faire vérifier votre vue chez votre opticien contactologue avant de renouveller vos lentilles. Celui-ci se chargera de prévenir votre médecin opthalmologiste d’un éventuel changement mis en place sur les nouvelles lentilles de contact, que ce soit la correction, le laboratoire, le type de lentille ou encore la marque…